Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

05 mai 2006

Quittons le Rwanda un moment

Pour la première fois ce week-end, je suis sorti du Rwanda ! Pour des raisons un peu rocambolesques, nous sommes partis, ma colloc/collègue Kirsti et moi, un peu à la dernière minute, pour l’Ouganda.

Départ a l’aube de l’aube par la gare centrale de Kigali, bus (un vrai, avec un siège par personne !!! Le bonheur…) attrapé au vol et c’est parti… La route qui part de Kigali pour aller vers le Nord et l’Ouganda est superbe, paysages verdoyants, cultures en terrasses, vallées encaissées, rivieres rouges de terre, un régal !

Passage de la frontière. Je suis en Ouganda !!! Je me rends compte que c’est la première fois que je passe une frontière à pied ! Eh oui, tout le monde descend, une heure de formalités administratives et d’échange de monnaie dans le No Man’s Land situé entre les deux barrières. Arrêt à Kabaale d’où nous partons pour le Lac Bunyonyi. C’est un endroit superbe, hôtel au bord de l’eau, collines qui tombent a pic dans le lac, ballades en canoë sur les eaux, crevettes d’eau douce (!!!) au menu, bref, de vraies vacances ! Malheureusement, je n’ai pu que très partiellement apprécié tout ça, mon estomac (encore trop fragile sans doute) n’ayant que peu apprécié mon dernier repas pris à Kigali… Pas grave, je reviendrais.

C’est drôle, on passe juste une frontière, on parcourt quelques kilomètres mais déjà, l’atmosphère n’est pas la même (plus détendue, certes, plus de sourires aussi, mais n’est-ce pas normal après tout… ? Ca n’est pas à moi de le dire je suppose). Je me rends mieux compte de ce qu’ont pu me dire plusieurs personnes rencontrées ici. Le Rwanda est un pays à part où, dans ma situation, il n’est pas difficile de vivre. Mais ça n’est pas un pays facile à vivre. Vous comprenez ? Je ne suis pas sur de comprendre moi-même. C’est intéressant en tout cas et je suppose que, si cela doit être encore plus frappant pour l’œil extérieur, je dois pour ma part y être déjà habitué…

J’ai 26 ans aujourd’hui. Je n’aurais jamais cru fêter un anniversaire au Rwanda ! Isabelle m’a fait un beau cadeau, elle m’a emmené chercher l’étoffe de mon choix pour me faire faire une chemise sur mesure chez son tailleur… Elle s’annonce funky et psychédélique (la chemise)… En photo très bientôt sur ce blog bien sur !

La vie continue à Kigali, beaucoup de travail, beaucoup de souvenirs à raconter plus tard, de très belles rencontres, des moments inoubliables, d’autres à oublier, des remises en question, beaucoup beaucoup de questions qui surgissent d’ailleurs, des moments difficiles et l’impression de (un peu) changer, sans trop savoir comment ni dans quel sens. On verra bien !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ne change pas trop ! On t'aime bien comme ça. Fanch.

2:28 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Bah, désolée d'avoir oublié ton annif, mais tu seras content de savoir que je t'ai envoyé un paquet (faveur que tu m'as arrachée vilement sous le coup de la culpabilité!).
Jolies photos.
Je voudrais juste revenir sur la Champions. Tu es vraiment un traître! Et le but d'Arsenal était parfaitement légal sans doutes!
Ah ces français avec leur Henry et leur Wenger, franchement pathétique.
Moi qui suis sortie (seule, enfin, avec le chien) pour fêter ça j'ai dû humilier un poivrot chauvin et tout...
Campio forever.

1:45 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home