Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

07 juin 2006

Qu'est-ce que je fais ici ?

Au Rwanda, Right to Play (RTP) se concentre principalement sur la prévention VIH pour les personnes vulnérables, dans notre cas les enfants, notamment les orphelins ou les enfants des rues. A cause du génocide et de l’épidémie de SIDA, ils sont des milliers dans ce cas ici. Nous ne travaillons pour l’instant que dans la seule ville de Kigali (qui compte aux alentours de 800.000 habitants).

Je travaille avec plusieurs organisations oeuvrant dans la communauté, 2 orphelinats, 2 centres pour les enfants des rues et 1 fondation culturelle et sportive pour la paix dans la région des Grands Lacs.

Quand nous ne sommes pas en train de mettre en place ou planifier des formations aux activités de Right to Play (sports et jeux spécialement destinés à aborder le thème sensible de la prévention VIH auprès des jeunes) pour les personnes travaillant au quotidien avec les jeunes (éducateurs, assistantes sociales, formateurs, enseignants, entraîneurs sportifs…), nous passons beaucoup de temps à effectuer des visites de terrain afin d’apporter un appui technique aux encadreurs déjà formés. Nous passons également beaucoup beaucoup de temps à collecter des rapports d’activités afin d’en tirer différentes statistiques ensuite analysées au siège de RTP. De plus, jusqu’à nouvel ordre, chacun est plus ou moins son propre logisticien et la logistique, croyez-moi, « c’est pas de la tarte… ! »

A cela s’ajoute de nombreux rapports d’activité, des rapports financiers et des comptes rendus de réunions qui nous occupent lorsque nous sommes au bureau, sans compter les meetings avec les autres ONG travaillant dans la communauté avec les jeunes et/ou sur la prévention VIH.

Tout cela bien sur dans la joie et la bonne humeur…! Les journées sont bien remplies, les week-ends parfois aussi