Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

10 août 2006

Un voyage extraordinaire

Pour la 3e fois, j’ai quitté le Rwanda pour l’Ouganda, mais cette fois-ci pour le travail.

L’equipe de RTP Ouganda basée à Mbarara m’a invité à participer à une visite de deux jours dans 2 camps de réfugiés pour accompagner un des Athlètes Ambassadeurs de RTP, Charles Nkazamyampi.

Charles est originaire du Burundi et travaille à Kigali en tant que Secrétaire général de la Fondation Sport et Culture pour la Paix dans la Région des Grands Lacs, qui est un de mes partenaires. C’est un ancien athlète de haut niveau, il courait le 800 mètres, et a participé à de nombreuses compétitions internationales avec succès comme les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde d’Athlétisme.

Départ dimanche matin et arrivée à Mbarara après 4 heures de bus. La visite dans ces camps avait été organisée pour la venue de 6 journalistes hollandais intéressés dans les activités RTP en Ouganda. Parce que je travaille avec Charles et que je ne connaissais pas le travail mené dans les camps de réfugiés par RTP, on m’a proposé de me joindre à la délégation. J’étais très excité à l’idée de découvrir les différences d’avec le travail que l’on peut mener dans une capitale comme Kigali.

Première journée, visite du camp de Nakivale, à 2 heures de route, de piste plutôt, de Mbarara. Le camp est immense et abrite plus de 19000 réfugiés de 18 nationalités différentes, Éthiopiens, Soudanais, Somaliens, Congolais, Burundais mais surtout Rwandais. Avec le temps, les réfugiés ont construit des maisons en terre mais ils n’ont pas le droit installer de toits "en dur", seulement des bâches ou de la paille.

Je savais que quelque chose de très fort m’attendait, mais je ne pensais pas qu’il était possible de condenser autant d’émotions en une seule journée. De la joie, de la tristesse, de l’étonnement, du plaisir, de la culpabilité… Beaucoup, beaucoup d’émotions. La journée, émaillée de jeux, de formations RTP et d’une visite du camp a été une vraie réussite malgré la pluie l’après-midi. Mon kinyarwanda maladroit a déclenché de nombreux rires qui m’ont tout de suite mis à l’aise. La venue de Charles et d’une autre athlète des Pays-Bas a soulevé beaucoup d’enthousiasme parmi les enfants et les adultes du camp. J’ai essayé d’enregistrer un maximum d’images dans ma tête et je me souviendrais longtemps des sourires de ces enfants comme des difficultés de leur vie quotidienne. C’est encore une fois difficile de mettre des mots sur tout ça mais quel moment fort !

Le lendemain, visite d’un deuxième camp, Oruchinga, à une heure de route de Mbarara, où vivent surtout des réfugiés rwandais. Superbe accueil dans l’une des écoles du camp et nouvelles activités RTP pendant tout le matinée. Encore une fois, il est difficile de ne pas sourire et partager l’enthousiasme des quelques 200 enfants présents visiblement ravis de notre visite. C’est difficile de dire à quel point ces deux jours m’ont marqué et m’ont convaincu de l’intérêt de nos activités, tout particulièrement dans le contexte d’un camp de réfugiés.

Retour à Kigali fatigué mais ravi, en traversant les incroyables pâturages, cultures et collines du Sud de l’Ouganda. Vraiment, c’est peut être un peu égoïste, mais ce sont des moments comme ceux-là qui font de cette expérience en Afrique quelque chose d’unique et d’extra-ordinaire !