Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

01 novembre 2006

Pour un tampon du Burundi

6 heures du matin, à fond de moto à travers Kigali jusqu’à la gare routière un peu chaotique et intimidante quand même de Nytabugogo, le sourire aux lèvres, je pars en vacances, je suis en Afrique, et en plus je ne pars pas n’importe ou…

Le WE dernier en effet, pour la 5e fois depuis que je suis ici j’ai quitté le Rwanda. Et pour la 1e fois, ça n’était pas pour l’Ouganda…! Je suis parti pour Bujumbura, capitale du Burundi, pays "siamois" du Rwanda. Ah lalalalalala…. Si on m’avait dit un jour que je partirais faire du tourisme au Burundi… Si on m’avait dit un jour que j’habiterai un an au Rwanda me direz-vous… Mais tout de même, quel kif comme disent les jeunes !!! J’ai maintenant un tampon de tourisme du Burundi et ça, ça vaut de l’or… !

Et bien figurez-vous que ça m’a beaucoup plu. Les paysages, jusqu’à Bujumbura (7 heures depuis Kigali en car), ne sont pas très différents de ceux du Rwanda. Donc très beaux. Mais Bujumbura est TRES différent. Le pays se remet doucement d’une longue guerre civile et le calme, précaire n’est revenu que très récemment. Conséquence logique, la ville, assez petite, apparaît beaucoup moins développée, les routes sont défoncées, sales, bref, la vie semble plus difficile pour tout le monde. Le Burundi ne bénéficie pas de la même aide internationale et m’a semblé beaucoup plus pauvre que le Rwanda. Donc vous imaginez, c’est un pays qui a du chemin devant lui…

On m’avait parlé de couvre-feu, on m’avait parlé de casques bleus, je n’ai rien vu de tout ça. Ce que j’ai vu par contre ce sont les très belles plages du Lac Tanganyika qui borde Bujumbura.

Sable fin, hôtels sur la plage, eau délicieuse, vue sur les montagnes brumeuses du Congo, chercher l’erreur… Je suis bien au Burundi !!! Bref, j’ai beaucoup aimé et j’ai apprécié la gentillesse des Burundais rencontrés, un peu plus de sourires de façon générale de ce coté-ci de la frontière. M’enfin, ça n’est que mon avis…

La fin du séjour et le retour ont été plus difficiles, en courant pour m’abriter d’un orage je me suis étalé comme une merde (pardon mais c’est vrai) donc je me suis fait super mal, j’ai éclaté mon appareil photo adoré (donc va falloir attendre pour des photos du Burundi), mon jean, ma montre… Ajoutez à ça une déshydratation à faire pâlir un raisin sec et vous obtiendrez un retour un peu gâché à Kigali.

Kigali ou nous venons de nous installer dans notre nouveau bureau, ou le boulot s’accumule de façon inquiétante, ou il pleut beaucoup et ou il ne me reste que 5 semaines à passer avant mes prochaines vacances… Comment, vous ne savez pas ? Je pars en Australie… ! Ben oui, le circuit classique quoi, Burundi – Rwanda – Australie…

I miss you all, à bientôt tout le monde !

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Heureux d'entendre (ou de lire) de tes nouvelles ! Tu me donnes envie d'y être encore. Les trajets en bus, le soleil, la température (on se les caille ici), les gens, et bien sûr toi et quelques autres ...
Sniff ...
Merci de me permettre d'en profiter encore un peu par procuration !

10:39 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Salut, Bruno, from France.
Bien interessé par ton blog, merci de faire partager ton expérience.
Je laisse quelques lignes pour te demander si tu pouvais donner un peu plus d'infos sur le Burundi.
Je pars en Mars pour Bujumbura, afin d'effectuer un stage auprès de l'observatoire Burundais des prisons. Je connais le Burundi par ce que j'en ai lu. Je me demandais si tu pouvais développer un peu au niveau des différences que tu à trouvées avec le Rwanda, mais surtout sur les conditions de vie et sur la logistique de ton séjour dans le pays.
Bonne continuation à toi.
Bruno

11:57 PM

 
Blogger Dom said...

Bonjour Bruno,

Si tu peux me balancer ton email ca sera plus facile.

Je peux te parler en long et en large du Rwanda, en tout cas de Kigali.

Le Burundi, je n'y ai passe que 3 jours et 2 nuits mais je pourrais developper un peu si tu veux. Mais c'est plus pratique par mail...

9:59 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Vraiment intéressant le commentaire de ton passage du Rwanda au Burundi... dommage que la flaque d'eau nous ait privé de tes photos ;-)

12:50 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home