Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

15 mai 2006

Kigali by night

Au rayon détente, l’activité principale à Kigali depuis que je suis arrivé c’est d’aller au restaurant. Il y en a beaucoup et de très bon mais on aimerait parfois avoir plus d’opportunités ou de possibilités. Aussi, quand un concert ou un festival de film est annoncé à Kigali, il vaut mieux ne pas rater cette occasion de participer à la vie sociale et culturelle de la ville.
Ça peut être très très mauvais comme ce concert de Hip-hop namibien la semaine dernière au centre culturelle franco-rwandais devant 30 personnes dont la moitie (dont je faisais partie) a quitté la salle au bout de 4 chansons…
Mais ça peut aussi être toute une expérience comme ce week-end ou je suis allé avec Kirsti et Thibault, de l’Ambassade de France, au festival de film germano-rwandais pour voir "le Pianiste" de Roman Polanski. Salle bien remplie, film incroyable et qui aborde bien sur un thème connu ici. Mais c’est aussi la projection la plus étrange de ma vie et la plus dérangeante quelque part : les scènes les plus difficiles donnaient lieu a beaucoup, beaucoup de rires. Je ne sais pas trop quoi en penser ni comment l’analyser, je me refuse de plus en plus à le faire. Mais ce fut un drôle de moment.

La saison des pluies bat son plein et la petite frayeur de dimanche nous l’a rappelé de façon spectaculaire (voir photos). La vie continue, le travail aussi, les projets de voyage mijotent et j’ai du mal à réaliser que je découvrais Kigali il y a très exactement 3 mois aujourd’hui… Un quart du temps est passé / il ne reste que 9 mois : ces sentiments alternent, ça dépend des jours.

Kat vient d’être demandée en mariage, il va falloir fêter ça dans la semaine ! Et aussi fêter la fête nationale norvégienne et la finale de la Ligue des Champions sur un écran géant au stade… Beaucoup de brochettes en perspective cette semaine !