Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

15 juin 2006

Gisenyi

Nouvelle excursion en dehors de Kigali, cette fois-ci, direction Gisenyi, au bord de l’immense Lac Kivu, ville siamoise de la ville de Goma, en République Démocratique du Congo. La ville de Goma a notamment fait la une de l’actualité en 2002 lorsque le volcan Nyiragongo, qui la surplombe, est entré en éruption. Une partie de la ville a disparu sous des coulées de lave et de la poussière noire s’est répandue dans toute la région.

Goma a également accueilli des centaines de milliers de réfugiés en 1994 dans des camps dont les images ont fait le tour du monde.

Mais pas de Goma pour nous, nos passeports étant à l’immigration pour nos permis de travail… Ce sera pour une prochaine fois, pour notamment j’espère escalader le Nyiragongo, encore très actif. Seule trace visible à Gisenyi : la terre est noire, noire, noire.

La route pour Gisenyi… Je vais me répéter sans doute mais c’est vraiment difficile de décrire à quel point la campagne rwandaise est belle. La route, sinueuse mais en bon état, nous transporte de collines en collines et nous offre des panoramas incroyables. On se demande parfois si ce pays n’existe que pour le bonheur des photographes : forêts de palmiers, d’eucalyptus et de bananiers (drôle de mélange !), culture de thé à perte de vue, sur les pentes de collines offrant toutes les variantes de vert imaginables, rivières rouges de boue, petites maisons d’agriculteurs ou d’éleveurs disséminées ici et là, et du monde partout, dans les champs, le long des routes, dans la forêt, dans le lit des rivières, vacant à leurs occupations quotidiennes.
Les conditions de vie sont bien sur très difficiles pour beaucoup dans les campagnes rwandaises et c’est sans doute un luxe de touriste de s’attarder ainsi sur la beauté pure de ces paysages. Mais tout de même, les Rwandais ont un très, très beau pays…

Gisenyi, après 3 heures parfois bien longues dans un minibus bondé, est une station balnéaire appréciée des touristes et de la bourgeoisie rwandaise ou congolaise. Car, et c’est là l’attraction principale, Gisenyi possède une plage de sable fin qui vous donne l’impression d’être soudain aux Caraïbes. Si l’eau du Lac Kivu n’est pas translucide, le climat, la végétation et les restaurants sur la plage vous font oublier pour un instant que vous êtes au coeur de l’Afrique. Et la vue imprenable sur les montagnes brumeuses du Congo voisin ajoute un petit coté surréaliste et exotique qui n’a pas manqué de me faire sourire tout au long du week-end.

Au programme du week-end, pas grand chose d’autre que du repos, du bronzage, des baignades dans l’eau délicieuse du lac et des brochettes de poisson on ne peut plus fraîches… Mais que ça fait du bien de couper d’avec Kigali et de profiter pleinement du week-end pour ne rien faire tout en appréciant un petit changement de décors… !!!

Une chose est sure, je reviendrais… Cela coûte autant (3 Euros) d’aller en minibus de Kigali à Gisenyi que d’aller de ma maison à mon bureau en taxi !!!