Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

19 juillet 2006

Akagera

Visite du Parc National de l’Akagera le week-end dernier. C’est l’un des 2-3 hauts lieux touristiques du pays avec le Parc des Volcans pour voir les gorilles et la forêt mythique de Nyungwe dans le sud du pays (on vient récemment d’y "découvrir" les sources du Nil) que je n’ai pas encore vu.

C’est sympa une virée hors de Kigali en 4x4 mais quand il faut se lever à 3h50, il faut aussi une bonne dose de motivation ! On roule donc de nuit vers l’Est du pays et la Tanzanie et le soleil se lève juste avant notre entrée dans le parc, après 2h30 de routes et de pistes qui traversent des villages reculés d’agriculteurs et d’éleveurs où le temps semble s’être arrêté. C’est incroyable comme Kigali n’est pas représentative de ce pays. Le Rwanda est un des pays les plus pauvres de la planète et quitter Kigali vous le rappelle parfois brutalement.

Le parc de l’Akagera est très grand, vallonné (on est au Pays des Milles Collines après tout), sec (c’est la saison sèche) mais avec de nombreux lacs et forme une frontière naturelle avec la Tanzanie. C’est le seul endroit où il est possible de faire des safaris au Rwanda. On m’avait prévenu de ne pas m’attendre à trouver une réserve comme celles du Masa Maraï ou du Serengeti donc mes attentes n’étaient pas trop hautes. Mais nous avons quand même vu des girafes, de buffles, des antilopes, des babouins, des hippopotames et d’innombrables oiseaux de toutes tailles tout au long d’une matinée passée à serpenter sur les pistes du parc, de collines en collines et d’un lac à l’autre. J’ai beaucoup aimé les paysages très secs de l’Akagera, sa végétation très variée et la vue sur la Tanzanie voisine. Les photos arrivent, bientôt j’espère...

Retour à Kigali et au travail cette semaine, beaucoup de travail jusqu’à la fin du mois (7 jours complets de formation) mais le mois d’août devrait être plus calme, tout le monde ou presque part en vacances ! Moi, c’est pas avant septembre… Ahhhhhhhh ! J’ai hâte !

A bientot tout le monde ! Il fait chaud en France parrait-il ? Ici aussi...