Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

25 septembre 2006

World Peace Day

La semaine dernière a eu lieu la Journée Mondiale pour la Paix. Nous avons donc décidé de célébrer cela en collaboration avec l’un de nos partenaires, l’orphelinat SOS Village d’Enfants. Samedi matin, 660 enfants, de l’orphelinat et de son école primaire, de 6 à 14 ans, ont donc participé à de nombreux jeux et activités qui ont été l’occasion de leur rappeler leur rôle dans la défense des valeurs de paix au Rwanda. Un thème important ici vous l’imaginez… La journée a commencé avec la lecture d’un message signé d’Adolf Ogi, mon ancien chef à Genève, le Conseiller Spécial de l’ONU pour le Sport au service du Développement et de la Paix, ce qui m’a fait sourire… Je me demande si c’est un stagiaire, comme moi à l’époque, qui l’a écrit… !. Ce message a été lu partout dans le monde et en même temps à l’occasion de ces Jeux Mondiaux pour la Paix.

Mais surtout, cette journée a été l’occasion pour les enfants de bien s’amuser et je crois que de ce coté là, ce fut une réussite ! J’ai passé 4 heures à courir d’une activité à l’autre, à rôtir au soleil, à prendre des photos et à m’assurer que les enseignants et les coachs RTP se débrouillaient sans problème. Tout cela toujours accompagné de mon "gang" : entre 2 et 10 gamins qui se battaient pour me tenir la main ! J’ai passé un moment fantastique. Les enfants étaient adorables, très enthousiastes et je crois qu’ils se sont tous beaucoup amusés. J’ai fini sur les rotules, mais une bonne fatigue et puis vous savez, ce sont ces petits moments de vie qui font de cette expérience parfois difficile et frustrante, une expérience si forte et tellement enrichissante. Je suis sur que je ne me rappellerai que de ces moments-là quand je quitterai le Rwanda.

LET’S SWITCH TO ENGLISH NOW…

I haven’t post anything in English for a while and since I heard that some special people are in Australia right now, I’m sure the family lobbying will bring a few more people to check this blog…

Motos are back in Kigali! They were banned for close to 3 weeks and it was a real nightmare because we use them all the time to travel around. But they’re back and life is good again…

But I guess that the most important news in Kigali is that its very first mall and supermarket has opened…! I’m not sure you realize how excited we all are about it! A real supermarket !!! With different kind of cereals and stuff !!! I was so excited I wanted to take pictures but I don’t think anyone would want to see them… (except maybe you Julie…?)

What else? The rainy season is starting again here, I’m hoping to go and see the gorillas in November and also visit the South of Rwanda where I still haven’t been. I’m also still hoping to go to Bujumbura in Burundi and/or to Goma in Congo.

I’m kind of counting down the weeks until my next holidays in Australia and I think a lot about how it’s going to be to return home next year… What for? I have no idea…

That’s all for now, hope to read you all soon and all the best from the heart of Africa !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

G tt compris
AL

2:19 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home