Je suis au Rwanda depuis un peu plus de 6 mois maintenant. Il me semble que c’était hier que j’atterrissais à l’aéroport de Kigali, la descente du petit avion sur le tarmac, la vue sur les collines environnantes, la chaleur humide et ce sentiment grisant, vertigineux et excitant de me trouver au cœur de l’Afrique, au Rwanda qui plus est, un pays que je ne connaissais que par les horreurs de son histoire et qui, pour beaucoup, a attendu 1994 pour être placé sur la carte mondiale.
Et aujourd’hui me voilà installé dans une routine familière, presque chez moi (bon, pas toujours, je dois bien l’admettre), parcourant les rues de Kigali, de colline en colline, dont je connais maintenant les noms par cœur : Kicukiru, Remera, Kacyiru, Kyovu, Nyamirambo, Kimisagara, Gikondo, Gisozi, Nyabugogo…
Depuis lundi, il n’y a plus de motos en circulation à Kigali ! C’est assez déroutant car on en voyait des milliers sillonner les rues tous les jours et même si elles étaient dangereuses, elles étaient bien pratiques, pour les courts trajets, pour faire ses courses, pour aller au bureau ou pour retrouver des amis au restaurant. Mais elles sont maintenant interdites et c’est un ajustement difficile pour tout le monde !
Je ne vois plus beaucoup François ces derniers temps. Apparemment, il a été recueilli par un Muzungu qui compte le remettre à l’école, ainsi que son "employé". Tant mieux pour lui, j’espère qu’un avenir un peu plus facile l’attend.
Plus que quelques jours avant mon départ pour l’Ouganda pour mes premières vacances depuis mon arrivée. Je compte les jours, je ne vous le cache pas…! De belles choses m’attendent je pense, même si beaucoup de mes projets dépendent, pour des raisons financières, du nombre de personnes que je pourrais réunir afin d’organiser des voyages de groupe, notamment pour découvrir le parc de Murchison Falls au Nord du pays. Du coup, je mène un lobbying intensif sur Internet afin de convaincre d’autres voyageurs. Et il en est de même pour la journée que j’espère effectuer à Jinja, pour faire du rafting sur le Nil…! La seule certitude, c’est ma visite d’une île sur le Lac Victoria, les Ssese Islands, que l’on ne peut atteindre que par canoë, de nuit, en compagnie des pécheurs qui ravitaillent le petit hôtel du propriétaire de l’île…! L’aventure forge le caractère parait-il ! Et puis bien sur, je vais avoir le plaisir de revoir Kampala, la capitale de l’Ouganda qui m’avait tant plu lors de ma précédente visite.
C’est une bonne chose je crois de prendre ainsi un break d’avec le Rwanda, pour revenir plein d’envie et d’enthousiasme pour la dernière partie de mon contrat ici. Il y a encore beaucoup de choses à faire, il y a quelques changements professionnels à venir dont je me réjouis et puis il reste beaucoup de régions du pays à découvrir ! Il sera bien temps alors de rentrer… En mars sans doute. Et puis un petit séjour d’un mois en Australie se profile en décembre, c’est décidemment un drôle d’année que je suis en train de vivre !
Le mois d’août a été très occupé sur le plan professionnel, mais plutôt calme en terme de vie sociale. Je serais content de voir revenir mes collègues / colocataires car les bouquins et les DVD, ça va un moment…!
J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne fin de vacances et d’été, 4e fois en 5 ans que je suis loin de France pour en profiter mais je suppose qu’il faut s’y habituer quand on cherche comme moi à acquérir un peu d’expérience, vivre des choses différentes et se construire un petit CV dans le monde "merveilleux" du développement. Allez, c’est décidé, pour le prochain, je serai là ! A moins que…