Pour pouvoir garder le contact de Février 2006 à Mars 2007, je vous invite à consulter mon modeste journal de bord, afin de partager avec vous mon expérience au Rwanda...

28 mars 2006

Merci

Je voulais juste remercier toutes les personnes qui m'envoient des mails, consultent ce blog ou y laissent des commentaires. C'est toujours un tres grand plaisir de vous lire, je ne suis pas sur de combien de personnes visitent ce blog mais encore une fois merci.

Je voulais aussi m'excuser aupres de ceux a qui je n'ai pas encore eu le temps de repondre. Je suis sincerement desole, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment car on a beaucoup, beaucoup de travail. C'est actuellement plus facile pour moi de donner des nouvelles groupees a l'aide de ce blog. J'espere profiter du mois d'Avril pour mettre a jour ma correspondance.

27 mars 2006


La spectaculaire coiffure (senegalaise) de Seraphine ! Posted by Picasa


Kat, Chef d'equipe, devant notre bureau Posted by Picasa

Mont Gali

Ce dimanche, nous sommes partis à l’aventure…

Bon c’est vrai on n’est pas allé très loin… On est parti à 8 et en 2 voitures pour une randonnée sur l’une des collines qui entourent Kigali, le Mont Gali, à ne pas confondre avec le Mont Kigali… 8 Muzungus, Européens pour la plupart, tous travaillant dans diverses organisations, agences onusiennes, etc…

Ballades à travers une très belle forêt d’eucalyptus, odeurs et terre rouge me rappelle fortement le "bush" australien ! Plusieurs enfants nous accompagnent plein de curiosité. Pique-nique avec vue à perte de vue sur des champs de bananes, de thé et autres. Traversée de villages d’agriculteurs et d’éleveurs où tout le monde se demande bien ce qu’on fait là… !

La campagne rwandaise est vraiment l’une des plus belles au monde. On dit ici que Dieu a l’habitude de venir tous les soirs s’endormir dans les collines du pays…

Voir photos ci-dessous !


Vue de Kigali depuis le Mont Gali Posted by Picasa


Ecole sur les collines de Kigali Posted by Picasa


Cultures en terrasse sur les collines rwandaises Posted by Picasa


Le Pays des Mille Collines... Posted by Picasa


Dans le "Bush" rwandais ! Posted by Picasa


Pic-Nic sur la Mont Gali au dessus de Kigali Posted by Picasa


Soir d'orage Posted by Picasa

Au Rwanda

Au Rwanda, il y a deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Le temps peut changer du tout au tout en 10 minutes. Et quand il pleut, il pleut, croyez moi… !

Au Rwanda, les Blancs sont appelés Muzungus. Et je l’entends beaucoup et souvent dans la rue à mon passage… ! Ce peut être amusant, énervant ou insignifiant selon l’humeur ou le contexte…

Au Rwanda, il n’y a aucun problème à regarder intensément quelqu’un dans la rue. J’en fais les frais mais je donne le change aussi…

Au Rwanda, il est difficile d’aller quelque part (même en pleine campagne) sans croiser une autre personne, c’est la pays le plus densément peuplé d’Afrique.

Au Rwanda, il est possible d’escalader des volcans, de voir des gorilles des montagnes en liberté, de se baigner dans le Lac Kivu, de partir en safari dans le Parc de l’Akagera, de faire des randonnées dans des forets tropicales, de passer la frontière pour se rendre en Tanzanie, en République Démocratique du Congo, en Ouganda ou au Burundi.

Au Rwanda, tous les derniers samedis du moi, il y a ce que l’on appelle les travaux communautaires. Tout le monde est invité (ou est tenu, selon les versions) à participer, pour nettoyer les rues, participer à des travaux de constructions, etc… Ça ne dure parfois que la matinée mais il est difficile de se déplacer ou de trouver un magasin d’ouvert.

Au Rwanda, on parle le kinyarwanda, langue très proche de celle parlée au Burundi, assez difficile à parler avec un bon accent mais j’ai bon espoir… Et si l’on connaît quelques mots, aussi simples que Bonjour (Mwarametze ou Mohaho), Merci (Mohakoze) ou Comment ça va ? Bien merci ! (Amakuhu ? Ni Meza !), on déclenche bien souvent des rires amusés, moqueurs ou enthousiastes qui vous encouragent à en apprendre d’avantage. « Ni twa Dominique… ! » Pas besoin de traduire…

Au Rwanda, la 2e semaine d’Avril est la semaine de deuil pour commémorer le génocide de 1994. La vie est alors au ralenti et beaucoup de manifestations incitent au recueillement et au souvenir.

Au Rwanda, l’anglais est langue officielle, eu même titre que le français ou le kinyarwanda. Beaucoup de personnes ne parlent pas le français mais l’anglais car sont venus de l’Ouganda, le voisin anglophone, après 1994.

Au Rwanda, il n’est pas rare de croiser les prisonniers vêtus de tuniques roses travaillant, sous surveillance, dans le bâtiment ou a la construction de routes.

Au Rwanda, les prénoms ont souvent une signification. Tout du moins, ils peuvent indiquer un trait de caractère que l’on souhaite voir l’enfant adopter. J’ai déjà rencontré plusieurs Médiatrice, Espérance, Audace, Aimable, Rustique… Les prénoms peuvent aussi faire référence a de grands personnages historiques comme Jeanne d’Arc, Nelson Mandela, Charles de Gaulle…

Au Rwanda, il existe beaucoup d’églises et de religions différentes : catholiques, protestants, baptises, évangélistes, témoins de Jéhovah, musulmans, adventistes…

Au Rwanda, on ne croise que très peu de chiens, de chats, mais il y a beaucoup de rapaces, même en pleine ville.

Au Rwanda, la plupart des maisons des expatriés ou de la classe moyenne sont surveillées 24h sur 24 par des gardes. J’aime beaucoup les gardes qui travaillent chez moi, Isidore, Aloïs et Patrick.

Au Rwanda, la température me semble tout simplement parfaite… ! Plus de 20 degrés toute l’année, rarement plus de 30 et les nuits sont fraîches comme il faut !

Au Rwanda, j’y suis depuis un peu plus d’un mois.

15 mars 2006


Kirsti, mon autre colloc, degustant une biere a la fraiche Posted by Picasa


Kids of Rwanda Posted by Picasa


Kigali centre ville depuis mon bureau Posted by Picasa

14 mars 2006


Seraphine, notre precieuse Assistante Administrative Posted by Picasa


Julie, ma colloc, au travail Posted by Picasa


Danse traditionnelle improvisee (oui, j'ai participe...!) Posted by Picasa


Avec Yves, un de nos partenaires, autours d'une bonne biere Mutzig ! Posted by Picasa


L'aube depuis mon jardin Posted by Picasa


Preparation de l'ubugali, plat traditionnel de la region des Grands Lacs Posted by Picasa


Tournoi dans la brume Posted by Picasa


Partie de football improvisee en marge du tournoi de volleyball Posted by Picasa


Spectacle des superbes danses traditionnelles rwandaises Posted by Picasa


Isabelle, notre chargee de communication en plein travail... Posted by Picasa


L'equipe qui a gagne le tournoi ! Posted by Picasa


Avec Vestine au travail ! Posted by Picasa

10 mars 2006

A day in the life

Je me réveille (beaucoup trop tôt à cause de ces maudits oiseaux…) le matin prés à affronter une nouvelle journée de travail en commençant par une bonne douche froide (pas d’eau chaude dans ma maison depuis que j’y suis installé, peut être arrivera-t-on à faire réparer ça sous peu…!). Pour me rendre au bureau, j’ai le choix entre les innombrables moto-taxis qui circulent ici à Kigali ou les taxi-voitures. Je commence à avoir mes chauffeurs réguliers, notamment Laurent qui m’apprend qu’il était banquier avant la guerre. C’est bien souvent ainsi que l’on fait référence au Génocide de 1994 ici, ou nonante-quatre comme l’on dit aussi.

4 collines, 3 étages et 15 minutes plus tard, me voila arrivé à mon bureau, petit appartement réaménagé contenant 3 pièces, une cuisine et une salle de bain ou l’eau vient d’être rétablis, un bonheur ! Système D sinon, beaucoup de jerricanes en prévision…

Au bureau, je m’occupe en rédigeant des rapports d’activité, en préparant mon budget pour toutes mes dépenses (professionnelles) à venir, en organisant mes prochaines sessions de formation et en faisant d’interminables décomptes des activités Right to Play menées par les organisations partenaires à travers Kigali.

Mais, et c’est tant mieux, je passe aussi beaucoup de temps en dehors du bureau, pour les formations notamment, pour les visites de suivi d’activités ou pour rencontrer nos différents partenaires. Je travaille en binôme avec Vestine. C’est pour l’instant l’un des points les plus positifs de cette drôle d’expérience car nous nous entendons particulièrement bien. C’est une sacré personnalité Vestine, j’en reparlerai sûrement. Et une grande fan de Frédéric François par ailleurs donc si quelqu’un pouvait m’envoyer un CD…

A ma grande surprise, je prends beaucoup de plaisir à mener des sessions de formation. Aurais-je la fibre d’un enseignant… ? Nous nous adressons uniquement a des adultes qui eux-mêmes travaillent avec des enfants, des enfants des rues, des enfants vivant dans des orphelinats et plus généralement beaucoup d’enfants à travers Kigali.

Samedi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme, Isabelle, notre dynamique chargée de communication, a organisé un tournoi de Volley-ball féminin réunissant plusieurs écoles de Kigali. J’ai été en charge de former une équipe de 6 encadreurs issus de l’un de nos partenaires afin de coordonner un certain nombre d’activités Right to Play tout au long de cette journée. Le tournoi a eu lieu à Nyamirango, un quartier de Kigali très populaire et très animé.
Et quelle journée ! Le tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance, le public était bien présent et c’était tout simplement un très bon moment pour des jeunes filles qui n’ont pas forcément beaucoup d’occasions de participer à une manifestation de ce genre. Et cette journée a également été l’occasion de faire passer certains messages de paix, de coopération et de discuter du rôle de la femme dans la société rwandaise.

Les journées de travail sont bien remplies et c’est avec un certain plaisir que je retrouve la tranquillité de ma maison que je partage avec Kirsti, de Norvège, et Julie, des Etats-Unis. Après avoir profité du coucher de soleil sur les collines environnantes depuis ma véranda, j’ai le choix entre préparer un dîner (très très simple) ou sortir pour profiter des nombreux restaurants ou bars de Kigali (italien, éthiopien, indien, chinois, africain…). Ou simplement siroter une bonne bière accompagnée de délicieuses brochettes de chèvre. Et puis des frites aussi, je n’ai jamais mangé autant de frites de ma vie !

Bref, voila une journée type à Kigali. Les week-ends sont courts mais je compte bien les utiliser très bientôt pour découvrir ce drôle de pays et la région des Grands Lacs. Premier projet : crapahuter sur un volcan près de Goma en République Démocratique du Congo… !

03 mars 2006


Vue des collines de Kigali depuis mon bureau Posted by Picasa