25 septembre 2006
World Peace Day
La semaine dernière a eu lieu la Journée Mondiale pour la Paix. Nous avons donc décidé de célébrer cela en collaboration avec l’un de nos partenaires, l’orphelinat SOS Village d’Enfants. Samedi matin, 660 enfants, de l’orphelinat et de son école primaire, de 6 à 14 ans, ont donc participé à de nombreux jeux et activités qui ont été l’occasion de leur rappeler leur rôle dans la défense des valeurs de paix au Rwanda. Un thème important ici vous l’imaginez… La journée a commencé avec la lecture d’un message signé d’Adolf Ogi, mon ancien chef à Genève, le Conseiller Spécial de l’ONU pour le Sport au service du Développement et de la Paix, ce qui m’a fait sourire… Je me demande si c’est un stagiaire, comme moi à l’époque, qui l’a écrit… !. Ce message a été lu partout dans le monde et en même temps à l’occasion de ces Jeux Mondiaux pour la Paix.
Mais surtout, cette journée a été l’occasion pour les enfants de bien s’amuser et je crois que de ce coté là, ce fut une réussite ! J’ai passé 4 heures à courir d’une activité à l’autre, à rôtir au soleil, à prendre des photos et à m’assurer que les enseignants et les coachs RTP se débrouillaient sans problème. Tout cela toujours accompagné de mon "gang" : entre 2 et 10 gamins qui se battaient pour me tenir la main ! J’ai passé un moment fantastique. Les enfants étaient adorables, très enthousiastes et je crois qu’ils se sont tous beaucoup amusés. J’ai fini sur les rotules, mais une bonne fatigue et puis vous savez, ce sont ces petits moments de vie qui font de cette expérience parfois difficile et frustrante, une expérience si forte et tellement enrichissante. Je suis sur que je ne me rappellerai que de ces moments-là quand je quitterai le Rwanda.
LET’S SWITCH TO ENGLISH NOW…
I haven’t post anything in English for a while and since I heard that some special people are in Australia right now, I’m sure the family lobbying will bring a few more people to check this blog…
Motos are back in Kigali! They were banned for close to 3 weeks and it was a real nightmare because we use them all the time to travel around. But they’re back and life is good again…
But I guess that the most important news in Kigali is that its very first mall and supermarket has opened…! I’m not sure you realize how excited we all are about it! A real supermarket !!! With different kind of cereals and stuff !!! I was so excited I wanted to take pictures but I don’t think anyone would want to see them… (except maybe you Julie…?)
What else? The rainy season is starting again here, I’m hoping to go and see the gorillas in November and also visit the South of Rwanda where I still haven’t been. I’m also still hoping to go to Bujumbura in Burundi and/or to Goma in Congo.
I’m kind of counting down the weeks until my next holidays in Australia and I think a lot about how it’s going to be to return home next year… What for? I have no idea…
That’s all for now, hope to read you all soon and all the best from the heart of Africa !
22 septembre 2006
13 septembre 2006
Alone and happy !
Ça y est… Les vacances sont finies... C’est pas forcément évident de se remettre dans la bain du travail à Kigali mais ces vacances ont dépassé mes espérances ! Un peu trop courtes toutefois.
10 jours dans un pays comme l’Ouganda, alors qu’il y a tellement de choses à voir et à faire ! Mais bon, c’est déjà ça. J’ai divisé mes vacances entre des escapades à travers le pays et quelques journées passées à Kampala pour me reposer entre chaque virée. Ces courts séjours à Kampala ont surtout été l’occasion de m’adonner aux joies du farniente, du shopping, de la lecture et de la télévision (un peu… pour info, je n’ai pas la télé à Kigali…) sans oublier quelques petits plaisirs culinaires…
C’est la première fois que je partais ainsi en touriste sac-au-dos, tout seul… Je ne savais pas trop à quoi à m’attendre… et j’ai adoré ! J’ai adoré pouvoir établir mon programme sans rendre de comptes à personne, passer du temps à me promener à droite et à gauche, rencontrer d’autres voyageurs en transit comme moi… Une très belle expérience, même si c’est vrai qu’à certains moments ou devant la beauté de certains paysages, je me disais que ça aurait sympa de partager ça avec d’autres...
Bref, tout ça pour dire qu’il faut maintenant tous mettre l’Ouganda sur votre liste de destinations à découvrir, c’est un pays magnifique, qui a beaucoup à offrir aux touristes, qui n’est pas aussi visité que ses voisins le Kenya ou la Tanzanie, qui est facile à parcourir et pour couronner le tout, les Ougandais sont d’une gentillesse désarmante !
ETAPE 1 : Murchison Falls
Ma première escapade en Ouganda s’est faite sous la forme d’un tour organisé de 3 jours dans le parc national de Murchison Falls, dans le Nord de l’Ouganda, pas très loin du Congo et du Soudan, à 6-7h de route de Kampala. Murchison est célèbre pour ses animaux et les chutes impressionnantes du Nil qui ont donné leurs noms au parc, le plus grand du pays.
Au programme : safaris le matin et croisière sur le Nil jusqu’aux chutes l’après-midi. Je vous passerais la liste des animaux, vous avez les photos, mais pour résumer j’ai vu de tout (sauf des lions… un léopard quand même), des girafes et des hippopotames par centaines et même quelques "invités" du même acabit dans notre camping la nuit… ! Le parc est très vert, contrairement aux savanes du Kenya ou de la Tanzanie, magnifique et il y fait super chaud vous vous en doutez ! Avant de rentrer à Kampala, nous avons crapahuté autours des chutes de Murchison, où le Nil se fracasse contre les rochers dans un bruit assourdissant.
12 septembre 2006
ETAPE 2 : Ssese Islands, Lac Victoria
J’avais depuis longtemps cherché le meilleur moyen de me rendre dans cet archipel de plus de 80 îles sur le Lac Victoria (le 2e plus grand du monde pour info). Après plusieurs discussions avec d’autres voyageurs croisés en chemin, j’ai un peu changé mes plans à la dernière minute, direction Entebbe tout d’abord, au Sud de Kampala, pour prendre un bateau direction Kalangala, dans les Ssese Islands… ! Traversée de 3h sur le Lac, véritable mer intérieure, et arrivée pour le coucher du soleil sur la plus grande île de l’archipel : paysage de carte postale, sable blanc, forêt tropicale d’un vert incroyable, eau bleutée, difficile de croire que je suis au cœur de l’Afrique !!! Les habitants des Ssese ont toujours vécu un peu en marge du reste de la société ougandaise. Les îles sont encore peu visitées, difficiles à croire quand on déguste une bière sur la plage au coucher du soleil, croyez-moi !
Je me pose pour 2 nuits dans un camping au bord de l’eau… Rien d’autre à faire que de lézarder au soleil, bouquiner, se baigner quand il fait trop chaud ou explorer la forêt très dense qui abrite beaucoup de singes faciles à apercevoir. Hasard des voyages, je retrouve un pote anglais rencontré à Murchison, James, qui visite également les Ssese Islands… Quand je vous dis que le monde est petit (j’avais aussi rencontré par hasard à Murchison une fille travaillant pour Right to Play en Zambie… !) J’aurais pu y rester une semaine… Mais il faut bien continuer, il y a tant de choses à faire !